Plusieurs événements annulés en raison du coronavirus

En raison des dernières évolutions, la Confédération interdit des manifestations. Qui va prendre en charge le prix de mon billet? MyRight vous répond.

La réponse en détail

Lisez l'impact des derniers développements dans notre conseil juridique Corona : Les dernières décisions fédérales et leurs effets

Informations sur les annulations d'événements dues au coronavirus

Mis à jour le 10.11.2020

J’ai acheté des billets pour une manifestation sportive / un concert / un match de football / un match de hockey sur glace / une séance de cinéma / une pièce de théâtre / une croisière / un vol / un musée / etc. Cet événement a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Ai-je droit au remboursement de mon billet?

Si l'événement a été annulé en raison d'un ordre des autorités sanitaires, l'organisateur est en principe tenu de rembourser le coût du billet. Toutefois, le contrat avec l'organisateur peut contenir des dispositions s'écartant de ce principe. Dans la plupart des cas, les clauses correspondantes (quels sont les droits et obligations applicables en cas d'épidémie) se trouvent dans les conditions générales (AGB) des organisateurs.

Si vous décidez de ne pas participer à un événement qui se déroule pour des raisons personnelles (par exemple, la crainte d'une infection), vous ne pouvez pas récupérer le prix d'achat.

Qu'en est-il des réservations d'hôtel et des billets de transport public qui y sont associés ?

Le remboursement des frais de réservation n'est pas directement lié à l'annulation de l'événement spécifique auquel il faut assister. Cela signifie que vous serez laissé à vos propres frais si l'hôtel ou les transports publics ne vous accueillent pas volontairement et que vous devrez rembourser tout ou partie du prix d'achat de la réservation ou du billet, ou vous proposer une autre date. Le cas échéant, ces frais vous seront remboursés par votre assurance voyage. Vous pouvez trouver des informations actualisées à tout moment sur www.bag.admin.ch