Que signifie la fermeture des écoles pour les employés ?

Le Conseil fédéral décide de fermer des écoles dans tout le pays et à tous les niveaux. Qu'est-ce que cela signifie pour les parents qui travaillent ?

La réponse en détail

Lis l'impact des derniers développements dans notre conseil juridique Corona : Les dernières décisions fédérales et leurs effets

Corona : Fermeture d'écoles - qu'est-ce que cela signifie pour moi ?

Mis à jour le 31.03.2020

La situation actuelle concernant le coronavirus a incité le Conseil fédéral à fermer les écoles jusqu'au 4 avril 2020 - dans certains cantons, la fermeture est déjà prolongée jusqu'après les vacances de printemps.

Cela représente un défi pour les employés et les employeurs - d'autant plus que le Conseil fédéral déconseille vivement de faire garder les enfants par les grands-parents. Les personnes âgées font partie du groupe à risque et doivent bénéficier d'une protection particulière. Le Conseil fédéral a informé la population que les détails des éventuels services de formation et de garde d'enfants à distance seront élaborés par les cantons et les communes. On peut se demander ce qui a poussé le Conseil fédéral à fermer les écoles après tout. Alain Berset a expliqué que de nouvelles découvertes scientifiques ont montré que les écoles sont des lieux où la diffusion est encouragée. Les enfants ne présentent pas ou peu de symptômes, de sorte que l'infection passe inaperçue. Par conséquent, il est important de fermer les écoles afin d'endiguer la propagation de la maladie.

Mais que signifient ces mesures pour les parents qui travaillent ?

MyRight a compilé quelques réponses à des questions possibles. Nous aimerions attirer l'attention sur le fait qu'une telle situation n'a jamais existé à ce point auparavant et qu'il y a donc un manque d'expérience dans toute la Suisse. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre employeur et d'essayer de trouver une solution ensemble. Après tout, cette situation est également inhabituelle et particulièrement difficile pour votre employeur.

Suis-je obligé de veiller à ce que mes enfants soient pris en charge pour que je puisse travailler ?

Si possible, la garde des enfants doit être organisée de manière à ce que vous puissiez aller travailler. Cependant, vous avez également l'obligation légale de vous occuper de vos propres enfants. S'il n'y a pas d'autre possibilité, vous pouvez exceptionnellement vous absenter du travail pour vous occuper de vos enfants. Vous êtes tenu d'organiser une protection de remplacement dans les meilleurs délais. Vous pouvez peut-être vous relayer avec votre partenaire ? Y a-t-il d'autres familles dans le quartier avec lesquelles vous pouvez partager la garde de vos enfants ? Y a-t-il des opportunités au sein de votre propre famille ? Veuillez prendre en compte le risque d'infection pour les personnes âgées qui appartiennent à un groupe à risque.

Dois-je prendre des vacances pour le temps que mon enfant restera à la maison en raison de l'ordre officiel ?

Non. Dans ce cas, vous êtes empêché de travailler sans qu'il y ait faute de votre part et, pendant une période limitée, l'employeur doit exceptionnellement accepter que vous ne veniez pas travailler. La règle de base est de trois jours. Cependant, les parents doivent faire tout leur possible pour organiser une autre solution de garde d'enfants dans les meilleurs délais afin d'éviter de nouvelles absences. Afin d'éviter tout litige avec votre employeur, il est conseillé dans tous les cas d'organiser cela à l'avance avec lui. Si vous devez vous absenter du travail pendant une longue période pour vous occuper de vos enfants, vous devez discuter avec votre employeur de solutions telles que la prise de vacances ou la réduction des heures supplémentaires.

Je dois interrompre mon emploi parce que je n'ai pas de solution pour la garde de mes enfants et les écoles restent fermées en raison de la situation actuelle. Recevrai-je une compensation pour le temps que je ne peux pas travailler ?

Le 20 mars 2020, le gouvernement fédéral nous a informés que, dans certaines circonstances, il existe un droit à une indemnisation. Vous pouvez trouver les détails sur le site web du gouvernement fédéral.

Lorsque l'école reprendra, pourrai-je encore garder mes enfants à la maison si je crains qu'ils soient infectés par le coronavirus à l'école ?

La situation juridique dans ce cas est claire : la simple crainte d'être infecté par le virus ne donne pas aux parents le droit de ne pas envoyer leurs enfants à l'école.

Quels sont les devoirs des écoles ?

Les écoles sont tenues de se conformer aux recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et, par exemple, de fournir des informations sur les mesures d'hygiène à prendre. Sur la base d'ordres des autorités sanitaires, ils peuvent arrêter les écoles s'il existe un risque concret d'infection.

Des informations actualisées sont disponibles à tout moment à l'adresse www.bag.admin.ch.

Vous trouverez également ci-dessous un PDF avec l'ordonnance actuelle sur les mesures de lutte contre Coronavirus (COVID-19) du Conseil fédéral suisse à télécharger.

 

 

Documents importants
Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus