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Ton vol est retardé ou annulé?

Il arrive fréquemment que des vols soient retardés, annulés ou qu’il y ait des surréservations. Quelles sont tes options?

La réponse en détail

Que faire en cas de retard, d’annulation ou de surréservation?

Dans certaines circonstances, tu peux demander une indemnisation à la compagnie aérienne concernée en cas de retard, d’annulation ou de surréservation.

En Suisse, c’est la réglementation de l’UE (règlement CE
n° 261/2004) qui s’applique. Les règles d’indemnisation qui y figurent sont valables pour tous les vols au départ d’un aéroport en Suisse ou dans l’UE ainsi que pour les vols d’une compagnie aérienne suisse ou européenne à destination de la Suisse ou d’un pays de l’UE.

Le règlement définit les prétentions suivantes à l’encontre de la compagnie aérienne:

  • Prise en charge des frais de restauration, de communication (p. ex. appels ou fax) et d’hébergement
  • Remboursement du prix du billet et droit à un vol de remplacement
  • Indemnisation en cas d’annulation de dernière minute


L’aide-mémoire suivant t’indique tes droits et contient un modèle de lettre à envoyer à la compagnie aérienne.

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Retard de vol