Coronavirus : voyages dans les pays à risque, quarantaine et salaire

Quels sont les effets des voyages dans les pays à risque et de la quarantaine sur le salaire? MyRight t'expliquera.

La réponse en détail

Effets des voyages dans les pays ou zones à risque

Mis à jour le 3 juillet 2020

Ai-je droit à un salaire si je dois me mettre en quarantaine (selon l'OFSP) après un voyage à l'étranger dans un pays à risque ?

Non, à notre avis, l'employeur n'est pas obligé de verser le salaire dans de tels cas, car l'absence est due à une négligence. Une exception pourrait s'appliquer aux voyageurs de retour qui ont été contraints de commencer le voyage pour des raisons personnelles, par exemple pour rendre visite à un parent mourant (remarque : il n'existe cependant pas encore de jurisprudence sur ce point ). Si un employé peut travailler dans son home-office, il n'y a généralement pas d'empêchement au travail. Du point de vue du gouvernement fédéral, la prévention du travail par la quarantaine n'est pas non plus non imputable, c'est pourquoi il n'existe pas de droit à l'allocation de perte de gain.

Mon employeur est-il autorisé à ordonner une quarantaine après des vacances dans une zone à risque selon l'OFSP, et qu'advient-il du paiement du salaire ?

Si un pays ne figure pas sur la liste des zones à risque, mais présente un taux d'infection élevé, l'employeur peut ordonner lui-même une quarantaine, mais il doit continuer à verser son salaire pendant cette période. En d'autres termes, il ne peut pas forcer les employés à prendre des vacances.

Mon employeur peut-il m'interdire de prendre des vacances dans un pays à risque ?

Non, les employeurs ne peuvent pas interdire les voyages privés. Ils ne peuvent qu'informer leurs employés sur les risques et leur demander de les gérer de manière responsable. Cependant, les vacances dans une zone à risque peuvent avoir un impact sur le paiement des salaires (voir ci-dessus).

La liste actualisée des pays à risque se trouve ici.

Autres informations sur la quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse se trouve ici.

L'OFSP donne d'autres informations sur la quarantaine sur ce lien.