Déménager malgré Corona ? Le week-end du déménagement approche.

De quoi dois-je tenir compte lorsque je déménage ? Comment puis-je rendre mon ancien appartement ? MyRight a la réponse.

La réponse en détail

Lis l'impact des derniers développements dans notre conseil juridique Corona : Les dernières décisions fédérales et leurs effets

Corona : De quoi dois-je tenir compte lorsque je déménage ?

Mis à jour le 19.11.2020

Le gouvernement fédéral n'a pas interdit le déménagement à la fin du mois de mars - malgré le coronavirus. Cependant, il est important de respecter toutes les mesures de sécurité selon l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) lors d'un déménagement.

Les questions et réponses suivantes vous expliquent en détail ce que signifie l'emménagement dans le nouveau domicile pendant la crise de la couronne (à partir du 19.11.2020). Veuillez noter que les réponses deviendraient obsolètes en cas de couvre-feu complet ou d'interdiction de circuler prononcée par le Conseil fédéral.

Je vais déménager dans un nouvel appartement à la fin du mois de mars et je dois abandonner mon ancien appartement. Y a-t-il des changements concernant la reprise et la remise d'un appartement dont je dois tenir compte ?

En principe, les dispositions du droit de la location s'appliquent même dans la situation actuelle. Cela signifie que l'ancien appartement doit être remis à l'heure convenue - le dernier jour du mois ou, si cela est prévu par le contrat, le jour ouvrable suivant avant midi. Vous avez toujours le droit de reprendre l'appartement nouvellement loué au début du contrat ou au moment convenu et vous êtes tenu de payer le loyer dû à partir de ce moment.

Je ne suis pas sûr de ne pas mettre ma santé en danger lorsque je déménage le week-end. Je préfère donc attendre et rester dans mon ancien appartement. Puis-je faire cela ?

De simples raisons de santé ne vous permettent pas de ne pas remettre l'appartement et de ne pas prendre en charge le nouvel appartement en conséquence. Toutefois, il est concevable que des mesures de sécurité supplémentaires soient prises en raison de la situation actuelle : Par exemple, vous pouvez demander à votre propriétaire de s'abstenir de remettre physiquement l'appartement. Vous pouvez rendre les clés au propriétaire par courrier recommandé, les lui remettre en plein air ou les déposer à un endroit convenu. Dans ce cas, nous vous conseillons de documenter en détail l'état de l'appartement avec un protocole et d'éventuelles photos avant ou après l'emménagement.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter immédiatement le propriétaire, la logeuse ou l'administration de votre appartement pour exprimer vos préoccupations et trouver une solution. En raison de la situation actuelle, de nombreux propriétaires ont déjà adapté la procédure de remise de l'appartement. En outre, il est actuellement recommandé, lorsque cela est possible et raisonnable, de reporter d'un commun accord la date de remise de l'appartement. Toutefois, cela nécessite le consentement des propriétaires et des locataires.

En raison de la crise corona, le propriétaire de mon nouvel appartement n'a pas procédé à une remise en ordre avec moi. Lors de mon emménagement, j'ai cependant constaté plusieurs dégâts causés par le locataire précédent. Ils ne sont pas mentionnés dans le protocole de transfert. Que dois-je faire ?

Il est important que vous documentiez immédiatement tout défaut du nouvel appartement et que vous le signaliez au nouveau propriétaire, de préférence par courrier recommandé ou même par e-mail. Demandez à l'administration ou au propriétaire/locateur de confirmer également les lacunes par écrit et de le mentionner dans vos documents. De cette façon, vous pouvez éviter les discussions lorsque vous déménagez.

Je suis actuellement encore à l'étranger et ne peux pas entrer en Suisse. La date d'emménagement se rapproche. Que dois-je faire ?

S'il n'est pas possible de remettre votre ancien appartement ou de reprendre votre nouvel appartement, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre propriétaire, de décrire votre situation et de trouver ensemble une solution.

Je suis tombé malade du virus et je ne peux pas rendre mon ancien appartement. Que dois-je faire ?

La loi sur la location est toujours valable - même si vous êtes tombé malade du coronavirus. Nous vous recommandons de contacter l'administration immédiatement et de chercher une solution. Actuellement, des solutions individuelles sont nécessaires. Lorsque cela est possible et raisonnable, la date du contrôle devrait être reportée en consultation avec toutes les parties. Toutefois, cela nécessite l'accord de toutes les parties.