Essaye notre générateur de certificat de travail ici!

Quelle est la différence entre heures supplémentaires et travail supplémentaire?

Tu trouveras ici des informations importantes sur ce sujet.

La réponse en détail

Tes collaborateurs font régulièrement des heures supplémentaires ?

Quelle est la différence entre heures supplémentaires et travail supplémentaire?

Il est question d’heures supplémentaires lorsque la durée du travail fixée dans le contrat de travail est dépassée, mais que la durée de travail maximale fixée par la loi sur le travail (art. 9 LTr) est respectée. Il faut distinguer les heures supplémentaires du travail supplémentaire. On parle de travail supplémentaire lorsque la durée de travail maximale fixée par la loi sur le travail est dépassée. Le travail supplémentaire doit obligatoirement être compensé.

En tant que personne employée, que dois-tu prendre en compte concernant les heures supplémentaires? 

En tant que personne employée, tu as l’obligation de fournir des heures supplémentaires dans la mesure où celles-ci sont nécessaires, où tu peux t’en charger et où les règles de la bonne foi permettent qu’on te le demande. Tu dois immédiatement signaler à ton employeur les heures supplémentaires que ce dernier n’a pas expressément ordonnées, mais qui étaient nécessaires à l’entreprise. Si tu as effectué régulièrement des heures supplémentaires, tu peux faire parvenir par écrit à ton employeur une demande de rémunération de ces heures (voir le modèle correspondant).

En tant qu’employeur, que dois-tu prendre en compte concernant les heures supplémentaires?

En tant qu’employeur, tu dois établir pour tes employés un relevé des heures supplémentaires effectuées au cours d’une année civile. En cas de non-respect de cette obligation, tu t’exposes à une amende (voir le modèle de relevé des heures supplémentaires).

Documents importants
Heures suppl
Travail suppl