Les cours seront-ils suspendus du fait du coronavirus?

COVID-19: Les écoles à l'étranger ont été fermées à maintes reprises. Qu’en est-il en Suisse? MyRight t'apporte les réponses à ces questions.

La réponse en détail

Lis l'impact des derniers développements dans notre conseil juridique Corona : Les dernières décisions fédérales et leurs effets

Corona : Faut-il arrêter les cours ?

Mis à jour le 13.11.2020

Une fermeture des écoles est-elle possible en Suisse?

Oui, en Suisse également, la fermeture des écoles, des jardins d’enfants et des crèches pourrait être décidée. Dans la situation actuelle, face à un virus d’un nouveau genre, les autorités pourraient ordonner une telle mesure.

Suis-je autorisé(e) à garder mon enfant à la maison si j’ai peur qu’il contracte le coronavirus à l’école?

La situation juridique est claire sur ce point: la simple peur d’une contamination par le virus n’autorise pas les parents à retirer leurs enfants de l’école.

Quelles sont les obligations des écoles?

Les écoles sont tenues de respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), par exemple en informant les parents et les enfants des mesures d’hygiène à appliquer. Si les autorités sanitaires l’ordonnent, les écoles peuvent fermer leurs portes en présence d’un risque concret de contamination.

Dois-je prendre des vacances si mon enfant doit rester à la maison sur ordre des autorités?

Non. Il s’agit en l’occurrence d’une absence payée pour une durée limitée.

Dois-je prévenir l’école si mon enfant tombe malade?

Si ton enfant présente des symptômes de rhume tu dois le garder à la maison. Informe l’école par téléphone et contacte un médecin dès que possible, par téléphone également.

Tu trouveras des informations constamment actualisées à l'adresse OFSP.