Obtenez maintenant un conseil juridique (seulement clients privés) pour particulier à moitié prix grâce au code de bon "MYRIGHT50".

Peut-on conduire une trottinette électrique à 14 ans?

Nous répondons à cette question et à bien d’autres encore concernant les jeunes et les trottinettes électriques dans ce conseil juridique.

La réponse en détail

De plus en plus de jeunes font l’objet d’une procédure pénale en raison des trottinettes électriques. Mais pourquoi? 

Les infractions routières jugées par le tribunal des mineurs ont considérablement augmenté ces dernières années. Cela inclut également les procédures liées aux trottinettes électriques. 

La plupart des infractions sont sanctionnées par une amende d’ordre distribuée par la police, par exemple un stationnement incorrect, la circulation non autorisée sur une voie piétonne ou une vitesse excessive. En revanche, les délits plus graves, comme la conduite d’une trottinette électrique sans permis, donnent obligatoirement lieu au dépôt d’une plainte auprès du tribunal des mineurs compétent, ce qui ouvre une procédure pénale. 

Il est donc d’autant plus important de savoir qui peut conduire quoi. Tous les engins à traction électrique sont considérés comme des véhicules à moteur, et leur utilisation est spécifiquement réglementée par la loi. Ce n’est pas le cas des trottinettes qui sont propulsées à la seule force des muscles. 

À partir de quel âge peut-on conduire une trottinette électrique? 

Il est possible de conduire une trottinette électrique à partir de 14 ans, à condition de détenir un permis de catégorie M. Les trottinettes électriques peuvent être utilisées sans permis dès l’âge de 16 ans. 

Que peut-on faire avec un permis de catégorie M? 

À partir de 14 ans et jusqu’à leurs 16 ans, les titulaires d’un permis de catégorie M peuvent conduire des cyclomoteurs légers, des cyclomoteurs légers électriques et des cyclomoteurs électriques pour lesquels aucun permis de conduire n’est requis.  

En trafic intérieur, le permis M permet de tracter des remorques sur des véhicules de la catégorie spéciale M. La formation aux premiers secours n’est pas nécessaire. De même, l’examen pratique n’est exigé que si le candidat ou la candidate n’a pas encore atteint l’âge minimal ou si les autorités ont des doutes sur ses aptitudes.  

Peut-on monter à deux sur une trottinette électrique? 

C’est certainement amusant et économique, mais la trottinette électrique ne peut être utilisée que par une seule personne à la fois. Il est interdit de transporter une seconde personne, à juste titre. En raison des facteurs physiques liés à la conduite de la trottinette électrique, le freinage, le guidage et le changement de direction sont plus compliqués du fait de la présence du second individu, ce qui peut mettre en danger les autres usagers de la route.