Obtenez maintenant un conseil juridique (seulement clients privés) pour particulier à moitié prix grâce au code de bon "MYRIGHT50".

Quel comportement adopter après un accident?

Un accident ? Que faire maintenant ? Nos conseils et notre check-list te soutiennent en cas d'accident de la circulation.

La réponse en détail

Quel comportement adopter après un accident?

Émotions fortes: les usagers de la route sont rarement aussi déboussolés qu’après un accident de la circulation. Souvent, les personnes impliquées sont incapables de raconter avec précision ce qui s’est passé. Dans de telles situations, il est judicieux de connaître les points essentiels pour régler correctement le sinistre. D’autant qu’une attitude inadéquate peut exposer à des sanctions.

C’est pourquoi nous t’indiquons dans l’aide-mémoire ci-dessous ce qu’il faut faire et ne pas faire après un accident. Important: veille d’abord à ta sécurité avant de penser aux conseils juridiques. 

Les principales étapes:

  • Sécuriser le lieu de l’accident
  • Prodiguer les premiers soins aux personnes blessées et prévenir les secours
  • Noter les coordonnées et les informations d’assurance de toutes les personnes impliquées dans l’accident et des témoins
  • Réaliser un croquis et des photos de la scène de l’accident

Prends garde à ne reconnaître aucune responsabilité sur le lieu de l’accident et à ce que tes déclarations soient correctement consignées dans le constat. Par ailleurs, veille à ne rien modifier sur le lieu de l’accident et à ne pas t’en éloigner sans l’accord de la partie adverse ou de la police. 

Notre aide-mémoire détaillé et notre check-list contiennent des conseils utiles pour adopter le bon comportement après un accident. Notre conseil: imprime le document et range-le avec ton constat international d’accident.

Documents importants
Accident premières mesures