Déductions d'impôts à cause de bureau à domicile?

Que puis-je déduire des impôts à cause de mon bureau à domicile? MyRight informe.

La réponse en détail

Que puis-je déduire des impôts par l'intermédiaire de mon bureau à domicile ?

Bureau

En règle générale, la part de location d'un local de travail ne peut être déduite des impôts que si l'employé doit effectuer une partie importante du travail à domicile et que l'employeur ne fournit pas de lieu de travail. En pratique, 40 % d'une charge de travail à temps plein, soit deux jours complets, sont considérés comme une partie substantielle. 
Pour qu'une telle déduction puisse être demandée, l'atelier doit essentiellement être utilisé pour l'exercice de la profession. Par conséquent, si vous travaillez dans le salon ou la chambre à coucher, aucune déduction ne peut être demandée. Comme les conditions sont strictes, il faut s'attendre à ce qu'un canapé-lit dans l'étude ne soit pas non plus autorisé, bien qu'il y ait d'autres voix sur ce sujet. 

Coûts d'infrastructure

Si les conditions susmentionnées du bureau à domicile sont remplies, les coûts d'infrastructure peuvent également être déduits des impôts. Toutefois, cela n'est possible que s'ils ne sont pas remboursés par l'employeur. 

Dans de nombreux cantons, ces deux postes de dépenses sont déjà couverts par les déductions forfaitaires pour les autres frais professionnels.Dans les cantons LU, GL, AR, SG et VS, les coûts réels peuvent également être déduits, mais ces coûts doivent alors être prouvés.  

Ce qu'il faut prendre en considération: 

De nombreux employés effectuent un travail à domicile sous condition de corona, et ils peuvent effectuer les déductions susmentionnées. Toutefois, il convient de noter que d'autres montants ne peuvent être déduits : Cela s'applique notamment au forfait pour les frais professionnels (par exemple, les frais de transport public et de déjeuner). 
Il convient également de mentionner que l'administration fiscale du canton de Zurich a déclaré dans une communication datée du 9 septembre 2020 que ces frais professionnels peuvent être déduits indépendamment de la crise de Corona, mais qu'aucun frais de bureau à domicile ne peut être déduit pour eux. C'est apparemment aussi la pratique dans d'autres cantons (par exemple Fribourg, Lucerne, Soleure, Bâle-Campagne). 

Comment calculer le loyer pour l'étude ?

Il existe différentes formules pour cela : Valeur locative + frais de service divisée par le nombre de chambres + 2
Valeur locative nette plus 10 % de frais supplémentaires / nombre de chambres plus 1
Frais de location ou valeur locative + frais de service / nombre de pièces + 2. Renseigne-toi auprès de votre administration fiscale cantonale pour savoir quelle formule s'applique.