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Ta facture de téléphone n’est pas correcte

Tu viens de recevoir ta facture de téléphone et tu n’es pas d’accord avec le montant? Tu peux utiliser notre modèle de lettre pour la contester.

La réponse en détail

Lorsque la facture de téléphone n’est pas correcte...

... tu peux demander à ton fournisseur les données utilisées pour la facturation et les ressources d’adressage (le numéro complet des postes appelés et le numéro des postes appelants sans les quatre derniers chiffres). Tu as en outre droit à des informations concernant la date, l’heure et la durée des communications ainsi que la rémunération due. Le fournisseur, quant à lui, doit démontrer qu’il a fourni ses prestations sans défaut technique et les a correctement facturées.

Si tu as tout de même des doutes concernant une facture, voici comment procéder:

Paie uniquement le montant que tu ne contestes pas. En effet, il est généralement difficile de se faire rembourser par la suite. Si tu paies le montant que tu ne contestes pas, ta connexion téléphonique ne pourra pas être coupée.
Conteste et justifie par écrit le montant litigieux, puis envoie le tout par courrier recommandé.

Protège-toi contre les factures coûteuses en prenant les mesures suivantes:

  • Bloque les numéros 0900 surtaxés. C’est possible chez certains opérateurs téléphoniques comme Swisscom, à l’aide d’un «set de blocage».
  • Achète un téléphone équipé d’un compteur et renseigne-toi au préalable sur les numéros que tu composes et les tarifs associés.
  • Raccroche si le tarif à la minute n’est pas précisé au début de la communication.
  • Prends garde à ne pas composer un numéro semblable que des fournisseurs peu scrupuleux utilisent pour t’induire en erreur.
  • N’appelle aucun numéro inconnu commençant par 0900.
  • Vérifie toujours ta facture de téléphone.
  • Active la protection de la jeunesse: l’accès aux services érotiques doit être bloqué d’emblée à toutes les personnes de moins de 16 ans.
  • Dans le pire des cas, dépose soit une plainte pénale, soit un recours auprès de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Sur la page de l’OFCOM, à la rubrique Télécommunication, tu trouveras un aperçu des catégories de numéros surtaxés (numéros commençant par 0900) et une liste des noms et adresses des titulaires des numéros.

Cas particulier pour les SMS

Si ta facture de téléphone portable est anormalement élevée, c’est peut-être parce que tu as reçu ou envoyé des SMS ou des MMS majorés d’un supplément de prix. De nombreux SMS indésirables appartiennent à la catégorie «spamming» (publicité de masse indésirable). En Suisse, la publicité de masse – que ce soit par SMS, e-mail ou téléphone – est interdite si le destinataire n’a pas donné son accord pour la recevoir. À ce sujet, tu peux également te renseigner sur le site de l’OFCOM, sous Télécommunication / Infos pratiques.

Centres d’appel

Les appels publicitaires provenant de centres d’appel sont désormais assez fréquents. La plupart de ces téléopérateurs travaillent uniquement à la commission. Ils sont donc sous pression et peuvent souvent paraître insistants.

Voici quelques conseils pour mettre fin à de tels appels:

  • exige que tes coordonnées soient supprimées de la liste d’adresses de l’entreprise;
  • ne réponds à aucune question (en prétendant par exemple que tu n’as pas le temps) ou
  • contente-toi de raccrocher.

Grâce à notre modèle de lettre, tu peux contester certains postes de ta facture de téléphone en demandant un justificatif détaillé des différentes communications et en exigeant un contrôle technique.

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Contestation facture téléphone